Commencer ce blog n'était pas une décision facile.

D'un côté je voudrais partager des contenus que j'écris. Cela pourrait me permettre d’interagir avec d'autres. Je pourrais aussi tenter de procurer à mes visiteurs le même plaisir que j'ai moi-même ressenti en parcourant des blogs intéressants.

D'un autre je déteste l'idée de me mettre en avant. Il y a un côté narcissique à vouloir partager ce qu'on écrit. J'ai l'impression de vouloir répondre à un désir malsain.

Cependant le narcissisme n'est pas forcément une mauvaise chose. Dans le podcast 'Psychalanyse du web', dans lequel un psychanalyste explique que le narcissisme était une étape nécessaire de la construction de soi. Le problème est quand ce narcissisme amène à une mise en concurrence ou à de l'agressivité. Je ne pense pas qu'un blog comme celui-ci me mène à ces problèmes.

Ma deuxième peur est de toujours attendre le retour des autres sur ce que j'écris. C'est un mécanisme qui est intégré dans Facebook, avec les likes, mais aussi dans les système de commentaires. Mais ça c'est un problème facile à régler, il suffit de n'avoir aucun mécanisme de retour direct. Je renseigne quand même mon mail, qui permet d'avoir de converser de manière moins publique mais tout aussi performante.

Voilà, je me lance donc. Je compte en faire une aventure longue, irrégulière et erratique. Il y aura de longues pauses et des changements d'apparence. J'espère que je ne changerai pas d'avis trop vite qu'il restera là longtemps. En attendant, bonne lecture... :)